
Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes
L’augmentation des surdoses et des décès liés aux opioïdes au Canada constitue une crise nationale de santé publique. Le gouvernement du Canada a accordé un financement à l’AFMC, en partenariat avec les 17 facultés de médecine du Canada, pour créer un programme d’études national, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les étudiants en médecine de niveau prédoctoral dans le domaine de la prise en charge de la douleur et de l’usage de substances. Cette formation fondée sur des données probantes vise à combler les lacunes des programmes d’enseignement de premier cycle au Canada, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur. L’AFMC mettra également au point un répertoire de questions et d’examens cliniques structurés pratiques oraux, qui seront inclus dans les examens nationaux menant à l’obtention du permis d’exercice des médecins au Canada.

Modules d’apprentissage à l’intention des étudiants en médecine
Le programme se compose de 10 modules et d’un module d’introduction sur la crise des opioïdes au Canada. Il comblera les lacunes du programme actuel d’enseignement médical de niveau prédoctoral.
Ces modules formeront les futurs médecins pour qu’ils soient en mesure :
- de travailler avec les patients afin de prendre en charge la douleur;
- de communiquer ouvertement les effets secondaires possibles des opioïdes;
- d’aborder la question des soins aux personnes souffrant de troubles liés à l’usage d’opioïdes;
- d’évaluer le profil du patient et d’adapter la prescription en conséquence;
- d’aider les patients à stocker et à éliminer les opioïdes en toute sécurité.
Module d'intoduction
- Point de vue de la santé publique
- Concepts de base de la douleur
- Concepts fondamentaux de la prise en charge de la douleur
chronique - Pathophysiologie de la douleur etpharmacologie des opioïdes
- Prescription d’opioïdes
- Gestion des opioïdes dans les soins palliatifs
- Entreposage sécuritaire et élimination correcte des opioïdes
- Reconnaître les troubles d’utilisation d’opioïdes
- Gestion des troubles d’utilisation d’opioïdes
- Considérations culturelles, aspects juridiques et renforcement des
compétences

Comment puis-je accéder au programme d’études?
Étapes à suivre
Saisir vos coordonnées
• Saisir vos données
• Effectuer le test de sécurité Captcha
• Cliquer sur Inscription

Collaborateurs
L'AFMC tient à remercier les collaborateurs qui ont rendu ce projet possible.
Conflit d'intérêts

Ressources
Cliquez pour voir les QCM pour compléter le programme d'études
Créer par LearnFM et l'Université de Calgary.
Outil pour résidents sur la gestion de la douleur
Guide pour l’amélioration de la formation en médecine familiale

Outil de développement professoral
Il est grand temps d’aborder la crise des opioïdes au niveau de l’enseignement, de mieux informer les intervenants, notamment les enseignants, les précepteurs, les résidents et les étudiants en médecine, sur les opioïdes, leur utilisation appropriée et la manière de réagir en cas de mauvais usage.Cet outil de développement professoral est un outil pratique conçu pour les professeurs et les précepteurs. L’outil fournit un contexte sur le curriculum de l’AFMC : La Réponse à la crise des opioïdes décrit sept domaines d’intérêt et fournit des conseils pour maximiser les commentaires aux étudiants et aux autres apprenants.
PROGAMME PERLES À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS QUI SUPERVISENT LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE ET LES RÉSIDENTS
CFPC DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL
CRMCC DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL
Podcast pour l’outil de développement professoral

QUESTIONS THÉMATIQUES
- LE COMITÉ DE SUPERVISION DU PROJET Fournit une contribution de haut niveau à l’avancement et aux résultats globaux du projet.
- LE COMITÉ D’EXPERTS DU PROGRAMME D’ÉTUDES PRÉDOCTORALES Fournit des conseils et des avis sur le contenu du programme d’études; élabore un plan d’intégration dans les programmes d’études de l’EMPr de leur organisation ou université respective.
- LE COMITÉ CONSULTATIF SUR LA TRANSITION Fournit des conseils pour la mise en œuvre du programme d’études.
En plus de ces comités, le Conseil médical du Canada a mis sur pied le Comité de développement des évaluations sous forme de QCM et le Comité de développement des évaluations sous forme d’ECOS qui ont été chargés d’élaborer une banque de QCM et d’ECOS pertinents pour le programme d’études pour l’inclusion aléatoire dans les examens d’aptitude I et II du CMC.
En fonction du programme d’études existant dans une faculté de médecine, ces modules peuvent être ajoutés pour améliorer l’apprentissage et la compréhension.
Les modules ont été créés pour les étudiants en médecine de niveau prédoctoral. Toutefois, les intervenants, les autres prestataires de soins de santé et les membres du milieu y ont accès.

Quelle est la prochaine étape?
Le gouvernement du Canada a étendu son financement pour inclure le développement d’un programme national, bilingue, complet et basé sur les compétences pour l’enseignement médical postdoctoral (EMPo) et le développement professionnel continu (DPC). Ce projet s’appuiera sur les concepts et le contenu du programme d’études prédoctorales et fera appel à des experts en la matière ainsi qu’à des personnes ayant vécu des expériences similaires. Ce nouveau programme d’études sera lancé au début de l’année 2023.